Tout savoir sur le judas de porte

04, Déc 2020 by dople in Non classé     No Comments

installation oeil de judas

Un judas optique est une petite ouverture qu’on pratique dans une paroi, en l’occurrence, une porte, et qui permet de voir sans être vu. Même si beaucoup y voient un élément décoratif, l’œil de judas est surtout un dispositif de sécurité. Il offre plusieurs avantages parmi lesquels : un prix d’achat relativement bas, sa facilité d’installation, son confort d’utilisation, etc. En dehors du modèle classique, il existe également le modèle numérique. Tout comme le prototype standard, l’œil de judas numérique offre un large champ visuel. Vous pouvez en faire installer un sur votre porte d’entrée de maison, ou d’appartement.

Pourquoi s’équiper d’un judas de porte ?

L’expérience a prouvé que les cambrioleurs préfèrent s’attaquer aux domiciles en l’absence des propriétaires. Ceci dit, certains cambrioleurs audacieux n’hésitent pas à agir en la présence des résidants. Ils sonnent à la porte en se faisant passer pour un proche et force l’entrée lorsque le propriétaire essaie d’entrouvrir la porte afin de confirmer l’identité de l’inconnu. En équipant votre porte d’entrée d’un judas de porte, vous pourrez désormais voir qui sonne à votre porte sans avoir à ouvrir.

Le choix de son œil de judas dépend du niveau de sécurité recherché. En général, il existe trois types de judas à savoir ; le judas classique, le judas avec ouverture et grille de protection, et enfin, le judas numérique.

  • L’œil de judas standard : ce dispositif est composé d’une lentille, d’un tube et d’un viseur. Selon le modèle choisi, vous aurez droit à un angle de vue plus ou moins large.
  • Le judas optique doté d’une ouverture et d’une grille de protection : si vous disposez d’un jardin, vous devez opter pour ce modèle. Ce dispositif offre un champ visuel important, et vous permet ainsi de voir au-delà de votre jardin ou de votre extérieur de maison.
  • Le judas numérique : ce modèle intègre une mini caméra qui peut être rotative ou non. L’avantage d’un tel dispositif de surveillance est qu’il offre une vue plus large de l’extérieur et offre également une image plus nette. Adaptée pour les personnes à mobilité réduite, la caméra peut faire des enregistrements en votre absence et peut aussi être connectée sur votre smartphone. Ainsi, si quelqu’un sonne à votre porte, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour l’identifier. Pour plus de fonctionnalité, vous pouvez faire installer une serrure connectée sur votre porte d’entrée.

Le judas, un dispositif de surveillance adapté à tous les budgets

oeil de judas tarif

En général, les dispositifs de surveillance coûtent une petite fortune. Et en dehors du prix d’achat, il faut également prévoir le coût de la main-d’œuvre du technicien qui procédera à l’installation des systèmes de surveillance. Par ailleurs, il existe des solutions à la fois efficaces et peu onéreuses. C’est le cas du judas optique dont le prix d’achat varie entre 2 à 20 euros pour le modèle standard, et 30 à 80 euros pour le judas avec ouverture. Ceci dit, si vous voulez plutôt faire installer un judas numérique équipé d’une caméra pour qu’il s’intègre à votre maison connectée, vous devez prévoir entre 100 à 350 euros pour l’achat de votre dispositif de surveillance.

Le coût de l’installation d’un judas optique dépend également du type du modèle à installer. Et comme vous pouvez-vous en douter, plus l’équipement est complexe, et plus la facture sera élevée. Cependant, vous devez faire attention à trouver le bon technicien pour l’installation de votre œil de judas. Si vous confiez ce travail à un amateur, il pourrait mal réaliser l’ouverture sur la porte en l’endommager. Privilégiez donc l’expertise d’un serrurier professionnel afin de bénéficier d’un travail réussi.

Installation d’un judas

installation oeil de judas

Les judas optiques ou numériques peuvent être installés sur n’importe quel type de porte. Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire remplacer votre judas optique par le modèle numérique en toute simplicité. Par ailleurs, lorsque vous décidez de faire installer un judas sur votre porte, vous devez plus vous intéresser à l’épaisseur de votre porte. C’est ainsi que vous pourrez vous référer à l’épaisseur de votre porte, généralement comprise entre 245 et 80 mm, pour sélectionner le modèle de judas qui correspondra. N’hésitez surtout pas à demander conseil à un serrurier professionnel pour déterminer le dispositif de surveillance qui correspondra à votre porte. Ce technicien pourrait également s’occuper de l’installation de l’œil de judas.

Choisir l’emplacement : la première étape de l’installation d’un œil de judas consiste au choix de l’emplacement. Il doit en effet se situer à hauteur des yeux.

  • Choisir un foret adapté et créer une ouverture : le choix du foret se fait en fonction du matériau de porte. et généralement, c’est à l’aide d’une perceuse qu’on crée l’ouverture.
  • Insérer le cylindre du judas et assembler le dispositif : le cylindre ou le tube est inséré dans l’ouverture et la lentille est placée sur la face extérieure de la porte, tandis que le viseur se pose sur le côté intérieur.

Ouverture


Ouverture de porte à 39€ sur Valenton

Artisan

serrurier Valenton expérimenté

Urgence

Urgence serrurier sur Valenton

Dépannage

dépannage de votre serrure sur Valenton

Devis

Demande devis serrurier Valenton

Marque

Marque de serrure sur Valenton